L'Intérêt Biologique du Sulfate de Chondroïtine


Le sulfate de chondroïtine est un muccopolysaccharide constitué d'un sucre aminé : La N-Acetyl galactosamine et d'un sucre comportant un groupement acide : L'acide glucuronique. On distingue deux types de sulfate de chondroïtine qui ne diffèrent que par leur point d'attache ; la chondroïtine 4 sulfate et la chondroïtine 6 sulfate qu'on retrouve en abondance dans les tissus cartilagineux de l'organisme. Ces deux substances formant en grande partie la substance fondamentale du cartilage, ont une forte capacité de rétention d'eau et lorsqu'elles se lient aux fibres protéiques du tissu cartilagineux (collagène et élastine), elles forment avec les chondrocytes (cellules du cartilage) un cartilage qui a une texture semi-rigide. La synthèse de la chondroïtine sulfate activée par le manganèse est assurée par les chondrocytes.



Les insuffisances des substances Anti-inflammatoires


Comme toute autre partie du corps humain, le cartilage est soumis aussi à des traumatismes ou à des maladies provoquant une réaction de défense de l'organisme qui se manifestent sous la forme de rougeur et d'œdème extrêmement douloureux. Pour contrer les effets néfastes de cette forme de défense de l'organisme, on utilise des anti-inflammatoires (indométacine)et des corticoïdes (cortisone) qui réduisent de manière très nette l'inflammation en agissant sur la diminution de la sécrétion des molécules à l'origine de cette réaction inflammatoire. Cependant les anti-inflammatoires finissent par avoir un effet négatif sur le cartilage car elles ne participent pas aux phases de régénération du cartilage abîmé et risquent à long terme des situations d'inflammations chroniques car les corticoïdes finissent par affaiblir les mécanismes de défense de l'organisme.

Ces substances n'agissent pas sur la cause inflammatoire ni sur les processus de renouvellement du cartilage endommagé.



Les bienfaits du Sulfate de Chondroïtine


Le sulfate de chondroïtine possède des propriétés anti-inflammatoires. Il agit en diminuant la sécrétion des prostaglandines, hormones faisant partie des molécules à l'origine de l'inflammation. Contrairement aux autres substances médicamenteuses anti-inflammatoires, il joue un rôle important dans la phase d'élimination du matériel étranger, cause de l'inflammation et de l'ensemble du matériel nécrosé. Ceci en inhibant les enzymes de dégradation des globules blancs et des chondrocytes (protéases leucocytaires, hyaluronidase, elastase) qui ont une activité dans les articulations malades.


Il intervient aussi lors du processus de régénération du cartilage non articulaire en empêchant une prolifération excessive du périchondre( tissu entourant le cartilage) pour la mise en place d'un tissu conjonctif richement vascularisé, première étape dans le renouvellement du cartilage. Ceci en inhibant le facteur qui active la migration des cellules des capillaires sanguins créant des vaisseaux sanguins, dans un cartilage normalement non vascularisé. Cette situation pouvant provoquer des réactions inflammatoires chroniques puisque cette néo-vascularisation sera perçu par l'organisme comme une agression endogène.


De plus, l'apport exogène en sulfate de chondroïtine fait produire beaucoup plus rapidement par les chondrocytes, du cartilage neuf, qui est plus résistant aux chocs pour remplacer le cartilage perdu ou manquant. En d'autres termes, le sulfate de chondroïtine diminue les effets néfastes des réactions inflammatoires et agit sur l'action du cartilage. Dans une étude comparant le sulfate de chondroïtine à l'indométacine chez les athlètes, ayant des problèmes de genou, 72% du groupe sous sulfate de chondroïtine fut soulagé contre 19% seulement avec l'indométacine.



Le sulfate de Glucosamine et le sulfate de Chondroïtine


On associe souvent le sulfate de chondroïtine au sulfate de glucosamine dans la thérapeutique des affections articulaires. Le sulfate de glucosamine forme avec l'acide glucuronique, les composés essentiels de l'acide hyaluronique qui joue un rôle important dans la lubrification articulaire. Le sulfate de chondroïtine diffère de l'acide hyaluronique que par leur sucre aminé qui est la N-Acétyl galactosamine pour l'un et la N-Acetyl glucosamine pour l'autre. Le sulfate de glucosamine et de chondroïtine ont des mécanismes d'actions apparentées mais complémentaires. Dans le processus de réparation du cartilage, le sulfate de glucosamine va augmenter l'action du sulfate de chondroïtine et il va le compléter en augmentant les mécanismes de défense de l'organisme.


Mécanisme d'action


Le sulfate de chondroïtine est absorbé à 70% au niveau de la muqueuse intestinale, du foie et du sang. Les enzymes de dégradation des glycoaminoglycannes le divise en ses composantes de base (N-Acetyl galactosamine, acide glucuronique et sulfate ). Cependant 8% de la chondroïtine arrive intacte dans l'articulation.



Posologie et effets secondaires.


Le dosage recommandé lors d'une consommation concomitante de ces deux produits (Le sulfate de chondroïtine et sulfate de glucosamine) est de 4 : 5. Les dosages habituels varient entre 600 mg et 2000 mg par jour. Il faut compter environ 2 semaines avant de ressentir un soulagement véritable.
Les effets secondaires sont très faibles, voire nuls.



Voici le tableau de dosages recommandé pour "COSEQUIN" produit vétérinaire dosé comme suit pour une gellule:

Glucosamine 500 mg
Chondroîtine 400 mg
Ascorbate Manganèse 33 mg
Manganèse 5 mg

Traitement d'attaque: 6 semaines Transition: 3 semaines Maintenance
Poids du chien matin               soir matin           soir dans la journée
- de 5 kg 1/4             1/4 1/4              1/4
de 5 à 12 kg 1/2               1/2 1/2              1/2
de 12 à 25 kg 1               1 1           1/2 1
de 25 à 50 kg 2               1 1             1 1 à 1 1/2
+ 50 kg 2               2 2             1 2



Indication

Les affections articulaires : ostéoarthrites , arthroses etc…..


Ou en trouver ?

Depuis peu des tas de produits vétérinaires sont sortis avec chondroitine et glucosamine. Par exemple:

- "Flexivet" du laboratoire Ceva santé animale
- "Agilium" des laboratoires Sepval
- "Cosequin" de Vetoquinol
- "Artrocalm" de Biocanina
- "Canicox-HD" de chez Nutrilabs

Ces produits sont en général assez chers.
Certaines marques de croquettes pour grandes races en sont complémentées ( Nutro, Eukanuba ...) mais les doses ne suffisent pas pour traiter.
Dans les magasins bios pour humains, vous trouverez aussi de la chondroitine couplée ou non avec de la glucosamine . Pour info, le produit que j'achete, "Superflex 3", contient 150 gellules et coute 29.95€ . Il est couplée avec la glucosamine et du MSM et pour la cure de maintenance il faut 2 gellules par jour pour un chien de 60 kg.






Bibliographie

Précis d'histologie humaine.Coujard, Poirier
Presse de l'université Laval Quebec.Edition Masson.
Arthrose, perspective et réalité. Lucien Simon Edition Masson paris 1987.
Infectious in the rhumatics diseases. Espinoza Luis Edition Bordas 1990







Tous droits réservés